Side project : comment lancer son activité avec succès ?
Découvrez les étapes clés pour lancer votre side project avec succès !
"Side project" : ce terme vous était probablement inconnu il y a quelques semaines, ou quelques mois, et vous l'entendez désormais un peu partout…Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Dans cet article, je vais revenir sur l'étymologie du side project, et sur l'origine de cette pratique. Mais surtout, je vais vous expliquer comment réussir à lancer le vôtre. Bonne lecture !
Mais d'abord, qu'est-ce qu'un side project ?
Un side project est un projet entrepreneurial que vous poursuivez en plus de votre activité principale. Il peut s'agir de n'importe quoi : un blog, une boutique e-commerce, une formation en ligne... Pour ne citer que quelques idées.
Les side projects sont également appelés "projets passion", car ils sont souvent liés à quelque chose qui vous passionne ou vous intéresse et qui donne un sens à votre vie.
L'idée de lancer un side project est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, notamment grâce à la prolifération des outils et des plateformes de communication numérique - tels que les réseaux sociaux, les CMS (Content Management System) qui vous permettent de créer un site web complet en quelques clics seulement, etc. - qui permettent à toute personne ayant accès à l'internet d'explorer ses passions en créant du contenu pour les autres.
Alors, vous êtes convaincu et vous voulez lancer votre propre projet parallèle ?
Voici un guide complet qui vous aidera à franchir toutes les étapes.
Comment mettre au point son concept de side project ?
Tout d'abord, définissez le type de projet que vous souhaitez créer. Réfléchissez à ce qui vous intéresse et à la manière dont il peut apporter de la valeur aux autres.
Comme vous n'aurez pas énormément de temps à consacrer à ce projet (par définition), je vous recommande de vous concentrer sur quelque chose que vous connaissez déjà bien et/ou qui vous passionne.
Et ce, pour deux raisons. Premièrement, vous prendrez ainsi du plaisir à concevoir votre side project. Et, deuxièmement, comme vous maîtrisez le sujet, vous avancerez plus rapidement que sur un projet en terre inconnue.
Quelle cible sera concernée pour votre side project ?
Faites des recherches sur les clients ou utilisateurs potentiels qui pourraient être intéressés par votre travail ; cela vous aidera à choisir un concept qui répond à leurs besoins et à leurs désirs.
Il s'agit de mettre au point votre client cible, à proprement parler. Vous adressez-vous à un public B2B (Business to Business) ? Ou une cible B2C (Business to Consumer) ? Des novices ou des connaisseurs ?
Comment est assurée la monétisation de votre side project ?
On ne va pas se le cacher : le but de votre side project (de façon plus ou moins directe) est aussi de générer des revenus complémentaires. Pour cela, il faut penser le modèle économique au cœur de votre side project.
Ce n'est pas une fois le projet lancé qu'il faut se dire "Tiens, comment le monétiser ? Et si je faisais de la publicité". Il faut envisager votre modèle économique dès le début de votre aventure entrepreneuriale. Il existe environ une dizaine de leviers de monétisation en ligne : publicité, vente de produits digitaux (formation, e-book, NFT...), affiliation, plateforme, e-commerce de produits physiques, prestation...A vous de voir celui qui vous convient le mieux, tout en veillant à ce qu'il puisse correspondre concrètement à votre projet.
La production de contenu
Une fois que vous avez choisi un concept, trouvé votre audience cible, et validé le modèle économique, commencez à lancer votre side project à proprement parler. S'il s'agit de concevoir un blog thématique, vous pouvez créer du contenu en rapport avec celui-ci : vidéos, podcasts, articles...La forme qui vous convient le mieux !
Il s’agit de procéder de manière progressive afin de ne pas se sentir dépassé par les événements. L'objectif est de faire avancer votre side project petit à petit, en gaspillant le moins de temps et d’énergie possible.
Faites la promotion de votre side project
L'étape suivante consiste à promouvoir votre projet en le partageant avec autant de personnes que possible et notamment avec votre audience cible. Il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, créer des partenariats avec des influenceurs, ou même acheter des publicités sur Google ou Facebook.
Veillez à mettre régulièrement à jour votre contenu et à vous engager régulièrement auprès de votre public cible afin de maintenir son intérêt pour ce que vous avez à offrir. Enfin, la partie la plus importante pour lancer un projet parallèle réussi est la patience et la persévérance. N'attendez pas de résultats immédiats !
Il faut du temps pour que les gens découvrent et apprécient ce que vous faites, alors restez concentré et n'abandonnez pas trop vite. Avec suffisamment de régularité et de constance, vous parviendrez à faire de votre projet parallèle une réussite ! Bonne chance ! Maintenant que vous savez comment lancer avec succès votre propre projet parallèle, pourquoi ne pas en créer un ?
Voici les étapes pour lancer votre projet sur de bons rails !
Nos conseils pour bien lancer votre side projet dès le départ
Le lancement d'une entreprise prospère peut être intimidant. Alors quand il s'agit d'une activité secondaire (sans aucun dénigrement dans ces propos), c'est encore plus complexe que le papier.
Mais si vous vous préparez à réussir dès le départ, cela peut être beaucoup plus facile. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre side project ait toutes les chances de réussir.
Fixez des objectifs et créez un plan
Avoir des objectifs clairement définis et un plan pour les atteindre est essentiel pour tout lancement d'activité réussi. Pensez à la situation dans son ensemble et décidez de ce qui doit se passer pour que votre entreprise démarre.
Veillez à mettre en place des échéances et des objectifs réalistes afin de savoir quand et comment vous atteindrez chaque objectif tout au long du processus. Comme il s'agit d'un side project, on ne vous demande pas non plus de créer un business plan complet, même si c'est quelque chose de tout à fait envisageable.
A défaut, je vous recommande de vous fixer des objectifs précis.
Combien voulez-vous de visiteurs sur votre site web pour les 12 prochains mois ?
Quel palier d'abonnés voulez-vous atteindre sur Instagram d'ici la fin de l'année ?
Combien de chiffre d'affaires voulez-vous réaliser l'année prochaine ?
Ce sont autant de questions auxquelles il faut apporter des réponses.
Étudiez votre marché
Avant de lancer votre produit ou service, faites des recherches sur votre marché cible pour mieux comprendre ses besoins et leurs désirs. En sachant qui vous visez et ce dont ils ont besoin, vous pourrez adapter plus facilement votre produit ou service à leurs attentes. Peut-être que votre idée ne fonctionnera pas à cause d'une raison toute simple. Il vaut mieux se questionner au début, pour éviter de se tromper une fois que vous avez déjà parcouru pas mal de chemin.
Validez votre idée
Une fois que vous avez étudié le marché, validez votre produit ou service auprès des clients potentiels en les interrogeant, en réalisant des enquêtes ou en organisant des groupes de discussion. Utilisez ce retour d'information pour affiner et améliorer votre offre avant de la lancer au public. Le plus simple est d'effectuer cette enquête auprès de votre entourage, si vous avez parmi vos amis et votre famille des personnes qui correspondent à votre persona.
Exploitez vos réseaux et des tissez des partenariats
Il faut tout un écosystème pour gérer une entreprise prospère, alors commencez très tôt à établir des relations avec des partenaires potentiels qui peuvent vous aider à donner vie à votre entreprise. Il peut s'agir de vendeurs, d'entrepreneurs, de fournisseurs, d'investisseurs et d'autres personnes clés du secteur.
Comme il s'agit d'un side project, vous n'avez malheureusement que peu de temps à consacrer à votre projet. Ainsi, il faut que vous vous concentriez personnellement sur votre valeur ajoutée. N'hésitez pas à sous-traiter et déléguer tout ce qui sort de votre champ de compétences. Pour générer rapidement des revenus, il faut que vous agissiez uniquement là où vous excellez.
Créez un site web et assurez une présence sur les médias sociaux
Un site web est essentiel pour toute entreprise, et il en va de même pour une présence sur les réseaux sociaux. Cela peut vous aider à atteindre des clients potentiels, à instaurer la confiance et à mettre en valeur votre marque. En plus de cela, votre side project ne sera pas géré à temps plein. L'incarnation de votre marque ne repose donc pas sur vous, puisque vous avez une autre activité en parallèle. Pour donner confiance à vos clients, il faut que vous ayez recours à des leviers de marketing digital (comme un site web, ou des comptes sur les réseaux sociaux) pour donner vie à votre marque.
Développez une stratégie de marketing efficace
Un lancement réussi nécessite une stratégie marketing efficace pour faire connaître votre produit ou service. Réfléchissez à la manière dont vous voulez le commercialiser et créez un budget pour atteindre votre public cible avec le bon message.
Globalement, je vous recommande de recourir principalement au marketing digital pour la raison évoquée plus haut : un site web permet d'incarner votre marque, quand vous êtes occupés sur un autre projet (en l'occurrence votre activité principale).
En plus de cela, il ne faut pas oublier que les leviers de marketing digital permettent davantage de suivi des actions grâce à un certain nombre de KPI (Key Performance Indicator) faciles à obtenir : nombre de visites sur votre site web, nombre de clics, coût par clic, engagement des utilisateurs, taux de rebond. Autant de métriques qui permettent de faire décoller les indicateurs de votre site web pour le mener rapidement vers la rentabilité.
Suivez les progrès et ajustez-les si nécessaire
Une fois votre side project lancé, suivez son évolution pour vous assurer qu'il atteint ses objectifs. Soyez prêt à ajuster votre plan d'action si nécessaire pour assurer le succès à long terme. Il s'agit de la philosophie du Test & Learn (Essais et Apprentissage).
Vous essayez plusieurs leviers, quitte à dépenser un peu d'argent. Mais chaque centime n'est pas perdu. Soit vous gagnez (de l'argent), soit vous apprenez en découvrant que ce levier marketing, ou ce type de message ne fonctionne pas auprès de votre cible.
Conclusion : réussir un side project nécessite de l'efficacité
Vous l'avez compris au fur et à mesure de cet article : le maître-mot pour avancer loin avec son side project, c'est de se concentrer sur l'efficacité.
Il faut que vous concentriez le peu de temps dont vous disposez sur des actions à fort rendement. La peur de déléguer (et donc de se voir un petit peu dépossédé de son bébé), la peur de dépenser de l'argent sont inhérentes au lancement d'un projet entrepreneurial.
Néanmoins, certaines personnes, expertes dans leur domaine, peuvent vous apporter rapidement une incroyable plus-value. Il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner quand vous connaissez des lacunes.
Pour ma part, je propose une formation et un service d’accompagnement, pour vous aider à garder le cap au fur et à mesure de l'avancement de votre projet et pour vous faire gagner du temps, en évitant les erreurs couteuses que j’ai moi-même commises quand j’ai lancé mon premier side project. Il s’agit d’un véritable investissement pour assurer l'avenir de votre side project. D'ailleurs, en tant que salarié, vous avez la chance de toucher un revenu fixe dégagé par votre activité. Cela vous permet d'investir sereinement dans votre projet parallèle, pour le faire grandir rapidement. Et pouvoir espérer dégager rapidement le complément de revenu tant espéré !